tartine livresque

Hokusai le premier mangaka ?

Hello , les petits pingouins lecteurs

Le post d’aujourd’hui va questionner un genre littéraire le manga.

De nos jours , on part du principe que le premier mangaka est Rakuten Kitazawa notamment parce qu’il s’est défini lui même comme tel. Je ne vais pas vous faire une histoire du manga tout simplement parce que cet article trouvé sur le site de la médiathèque du Perreux sur marne , le fait trés bien 🙂 mais je vais partager une réflexion proprement historique :p.

Hokusai est un artiste japonais prolifique ayant vécu pendant l’ère Edo. Ses estampes comme celle de la grande vague de Kanagawa sont les plus connus. On l’insère dans le mouvement artistique Ukiyo-e qui est le mouvement de l’époque Edo ( 1603-1868). Ce mouvement comprend surtout des gravures japonaises gravées sur le bois. Cependant aujourd’hui je ne parlerai pas de ses estampes que vous pouvez voir au British museum mais d’un ensemble de 15 volumes qui s’intitulant la manga publié sur 64 ans.

D’où un questionnement : Hokusai est il le premier mangaka ? . En effet , j’ai eu ce questionnement dés 2014 et je souhaitais partager avec vous le fruit de ma réflexion :p.

En 1814, Hokusai débute la parution d’un recueil qu’il nomme ‘La Manga’ 

Hokusai va publier de 1814 à 1878  , un ensemble de 15 volumes qui compilent l’ensemble de ses croquis fait croquis sur le vif lors de son voyage dans le pays en partant de Kyoto ( capitale de l’empire à cette période) en passant par Nagoya. Ces dessins sont imprimés sur le bois et comprenne trois couleurs ( noir, chair et gris). Les trois derniers volumes sont publiés à titres posthumes.

             Le terme ‘Manga’ est choisi par Hokusai, l’idéogramme ‘ Man’ signifie quelque chose de décousue et du caractère ‘Ga’ qui signifie dessin. En effet, La Manga est une suite de dessins grotesques, mis à la suite des autres de manières décousues. Ce sont des scènes de vie, de paysages mais aussi des épisodes surnaturels comme les fantômes de femmes mortes. Ces dessins saisis sur le vif par l’artiste on été retravaillé par lui par la suite avant publication. Contrairement à ses estampes ses dessins comme ceux à vocation pédagogique ne sont un peu moins ‘nobles’ car vocation à être pour un public plus large que ses estampes

Ils sont la seule source que nous avons de la période Edo.

             C’est ‘La Manga’ qui fait connaître Hokusai en Occident . En effet , le volume VI par exemple est rentré dans la collection de la Bibliothèque Nationale dés 1846.

             ‘La Manga’ n’est pas le manga que nous connaissons actuellement, qui est une histoire narrative avec des dessins. Il faut cependant, mettre en avant qu’il est le premier à faire une publication et avoir popularisé ce genre. De plus , il est une source d’inspiration pour l’animation japonaise. En effet dans les dessins d’Hokusai, il peut avoir la décomposition d’un même mouvement sur une double page , ce qui est la base de l’animation actuelle . De plus il est une source d’inspiration pour les mangas Gekiga ( manga dramatique et réaliste) notamment ceux qui évoquent la période époque. Ces mangas ont un cadrage qui est une vue de plongé avec des perspectives peu réaliste qui font penser à ‘ la Manga’ mais aussi à ses estampes.

             Si Hokusai n’est pas inventeur du manga actuel , il n’en reste pas moins une figure de référence par le biais notamment de ses dessins qui illustrent la période Edo. Il est une source d’inspiration pour les mangakas du Gekiga . Son travail dans ‘la Manga ‘ est également un prémices de l’animation actuel.

Bises livresques

Pour aller plus loin : Un superbe article mettant en parallèles deux superbes expo présenté en 2014

Laisser un commentaire