Mercredi jeunesse

Mon école a un talent incroyable de Eugénie Simon-Jacquet

Bonjour , les petits pingouins

aujourd’hui nous sommes mercredi , place à la littérature jeunesse avec un livre permettant de sensibiliser les enfants à l’inclusion scolaire.

Si je devais résumé cet album jeunesse en une citation :

on gravit tous le même machu pichu du savoir sauf que les élèves de la classe de madame Alma n’empruntent pas le même chemin

Résumé :

Paola vit dans une école extraordinaire.

Entre Maddie qui invente des drôles de phrases, Titouan qui se réfugie dans sa bulle quand c’est trop dur ou Pedro qui gesticule en dansant, on peut dire que ses camarades ont tous un incroyable talent.

ME : YO édition

Ressenti lecture de Lina : Coeur doré ( il s’agit d’un de ses livres préférés , elle compte même le prendre dans son de voyage pour la classe verte d’avril.

Avis :

J’ai acheté ce livre pour son histoire et je dois dire que j’ai était agréablement surprise par la douceur de l’histoire qui met en avant l’inclusion à travers le regard d’une enfant. Ce livre parle de différents trouble de neuro atypique ainsi qu’une anomalie génétique ( trisomie 21) comme le trouble du langage orale ou le TDAH en mettant en avant le positif . Ainsi Titouan ( autiste) est un formidable conteur d’histoire qui a besoin d’être sa bulle. L’album à travers Paola prone l’inclusion et la tolérance mais aussi l’amitié.

Il est parfait pour sensibilisé les enfants à l’inclusion scolaire , la tolérance et à l’acceptation de la différence et à montrer que ces enfants ne sont pas si différents d’eux , ils ont juste une différence qui les rend extraordinaires . Il montre également que tous les enfants ont un pouvoir extraordinaire d’une certaine matière.

Je le conseille pour sensibiliser les enfants mais aussi à acheter pour une bibliothèque de maternelle et de primaire.

Je finirai par la beauté des illustrations qui apportent une vraie valeur ajoutée à l’histoire.

Ce livre vous intéresse t il ? L’avez vous acheté ?

Bises livresques

Nasrine

Laisser un commentaire