Service Presse

Amour et modération d’Oona rose

Hello,

Les post reprennent avec un service presse numérique qui m’a sortie de ma panne de lecture et de mon mini blasage sur les rom com.

En premier lieu j’aimerai remercier Oona rose pour sa confiance et sa patience. 

Les Kaomoji ( smiley japonnais) , l’agoraphobie , le harcèlement et les sites de rencontre ok tout ça n’ont aucun point commun et pourtant si . Leur point commun est la dernière romance d’Oona Rose.

(?_?)
ça en Kaomoji = rire

Le Nas bla bla

Ce fut un réel plaisir de retrouver la plume additive d’Oona Rose dans un autre sous genre de la romance. Dans le cas d’Amour et Modération , il s’agit d’une romance doudou/feel good. En premier abord on pourrait penser qu’Amour et Modération est une lecture détente plaisir sans plus. Une lecture parfaite à lire au bord de la mer ou pendant ses vacances quelques soit le lieu. Une romance parfaite à lire le soir quand les gremelins dorment pour prendre du temps pour soi mais que nenni braves lecteur (trice) de passage ou qui me suivent . Certes , on peut lire Amour et modération où on veut notamment pendant nos vacances mais on est à l’opposé de la lecture détente que je surnomme parfois lecture téléfilm romance M6. C’est donc parti pour une chronique pour laquelle j’ai mis du temps à l’écrire et pour laquelle j’ai voulu qu’elle mette en valeur cette romance dont il ne faut pas se fier à son titre et à sa couverture. 

Résumé :

A 25 ans, Justine a dû retourner vivre chez ses parents à la suite d’une rupture où elle a tout perdu. Empêtrée dans un métier qu’elle aime, mais sous les ordres d’une mégère qui se moque tous les jours de sa situation, elle décide de bousculer son quotidien, de se reprendre en main et d’enfin trouver l’âme sœur.

Alexandre, dit Sacha, est un travailleur de l’ombre. Modérateur sur le site de rencontre créé par son ami d’enfance, il passe ses journées derrière son écran et se satisfait de l’anonymat que lui octroie son travail.

De rencontres hasardeuses en longues conversations nocturnes, ces deux-là vont nouer un lien particulier. Mais entre un timide introverti et une extravertie enthousiaste, la connexion peut-elle se faire réellement 

Notation

Amour et modération 

Auteur Oona rose 

Type de lecture : SP numérique 

Romance feel good 

Trope : Grumpy /sunshine

Slow burn 

Thème harcèlement , agoraphobie 

Plume de l’auteur fluide et additive 

Spicy 1/5 

Note 5 livres /5

Recommandation : yeux fermés

Avis :

Amour et modération suit l’histoire de Justine à qui il lui est arrivé et arrive pas mal de crasse et Alexandre surnommé Sacha , un jeune homme devenu un poil agoraphobe suite à des épisodes de harcèlement scolaire. Les deux ont des amis proches qui les soutiennent surtout Sacha. Ce dernier a imaginé avec son meilleur ami Charly un site de rencontre 100 % sur appelé Alchimie mais préférant l’obscurité il laisse toute la lumière à son meilleur ami pour se consacrer à la modération de nuit. 

A la suite d’un pari avec Charly  Justine a gagné un forfait de 6 mois et c’est ainsi que les deux protagonistes commence vraiment à échanger. 

L’histoire un peu atypique pour une romance. On est sur une romance douce et forte à la fois. J’ai adoré les personnages qui sont très bien construite. Pour la première fois je n’ai pas eu de préférence entre les deux protagonistes. Justine et Sacha sont tous les deux ultra attachant mais aussi ils se complètent. J’ai apprécié la manière dont est traité l’agoraphobie sans pathos , en mettant le ressenti de la personne qui en souvent. J’ai aimé également la manière dont est traité le harcèlement scolaire car oui il peut conduire à de l’agoraphobie. Les déboires concernant les aléas des rencontres sur net  de Justine sont bien traité également. Les personnages secondaires loin d’être transparent apporte un énorme plus au livre. Mention spécial au papi de Sacha qui m’a rappelé dans une certaine mesure mon grand père.  J’ai également appris de ma lecture , en effet avant de lire Amour et Modération je ne connaissais pas l’existence des Kaomoji . Enfin j’ai adoré la petite surprise  qu’Oona Rose nous fait dans les remerciements. 

Vous l’avez bien compris, même si ce n’est pas un coup de coeur car il m’a manqué cette petite étincelle , Amour et Modération reste une très belle lecture et surprise pour moi. Il m ‘a enlevé mon blasage de lire une tonne de romance et m’a réappris qu’il ne faut ni se fier au titre ni à la couverture mais au résumé :p . Je le recommande donc les yeux fermés 

Où le trouver ?

L’avez vous lu ? Vous intéresse t il ?

Bises livresques

Pour aller plus loin :

Un strip parlant du harcèlement scolaire publié sur le compte de Matin quel journal

Sur l’agoraphobie deux vidéos :

Qu’est ce que l’agoraphobie ?

Les conséquences de l’agoraphobie

Les kaomoji :

Un petit article intéressant sur le sujet

Liste des kaomoji

Laisser un commentaire